Librissimo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Librissimo

Forum où la liberté d'expression est respectée.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome

Aller en bas 
+3
aria
cacaouette74
Spasfounette
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 12:50

Comme je l'ai écrit sur une autre discussion, ma Nelly fait une grave hépatite toxique causé par un traitement sensé booster son pancréas. Je ne m'attarderai pas sur l'intérêt réel de ce fichu traitement (donné, par un autre véto, sans certitude d'un réel pb de diabète...).

Elle n'a pas revomit depuis hier midi, grâce aux injections de Primperid et, ce matin, elle a mangé un tout petit peu :-) Elle n'avait rien avalé depuis samedi soir ; 3 jours pleins sans manger, ce qui est très dangereux pour un chat (destruction du foie et gros risques d'hypoglycémie).
L'amélioration (pour l'instant) de son état général tient au fait qu'on lui a fait une quantité phénoménale d'injections (rendues obligatoires puisque rien ne tenait dans son estomac). J'en suis donc venue à penser au risque de fibrosarcome (assez élevé chez elle, puisqu'elle nous a déjà fait 2 panniculites).

Le fibrosarcome menace 6 à 36 chats (selon les études) sur 100 000. C'est à la fois peu et beaucoup.
Le fibrosarcome menace d'autant qu'il y a un traumatisme cutané (notamment le traumatisme de la seringue, mais également celui du produit).
Si certains chats peuvent développer un fibrosarcome sans jamais avoir reçu la moindre injection, ceux qui en reçoivent sont obligatoirement plus exposés. Et pourtant, tous les maîtres responsables font vacciner leurs chats, et c'est tant mieux !!! Le risque de fibrosarcome ne doit, en aucune manière, remettre en cause la vaccination de son chat !!! Les risques de choper les autres maladies sont autrement plus importants, et tout aussi graves dans leurs conséquences.

Ce qu'il faut, c'est vacciner en respectant le principe de précaution :
=> vacciner le strict nécessaire ; les vaccins rage et leucose seraient suspectés de ne pas arranger les choses ; "suspectés" simplement (1)
=> pratiquer les injections d'une certaine manière (2)
=> surveiller correctement son animal (3)

(1) Vacciner le strict nécessaire :
Les chats d'intérieur : coryza, typhus.
Les chats qui sortent : coryza, typhus, leucose (et rage pour certains départements... demander à son véto).
La rage doit être envisagée pour les chats qui voyagent.

(2) Injections :
Eviter les injections inter-scapulaires (entre les omoplates), lieu de prédilection des fibro et lieu difficilement opérable (pas assez de tissus pour prélever correctement en cas de souci).
Préférer les injections sur le bas du dos (plus de tissus) ou sur les cuisses (un chat amputé court aussi bien que les copains) : une année d'un côté, une année de l'autre, et penser à noter).
Plus difficile à obtenir : produit à température ambiante et changement de l'aiguille pour piquer (une aiguille pour prendre le produit, et une autre aiguille pour injecter).

(3) Surveillance :
Après les injections, vérifier la boule inflammatoire qui doit disparaître dans les semaines qui suivent (2 à 6, voire 8 grand maximum), mais ne pas passer son temps à trifouiller son chat ; une vérification bi hebdomadaire suffit amplement et on se rend mieux compte de l'évolution.
Au moindre doute entre 6 et 8 semaines, c'est retour illico chez le véto !!! Celui-ci jugera de l'opportunité d'opérer (ablation => analyse => radiothérapie en cas de fibro... la vieille école prône la radiothérapie en cas de récidive, la nouvelle école s'oriente vers la radiothérapie au premier fibro... je préfère la nouvelle école).
Et penser à vérifier de temps à autre même si la boule disparaît (certaines sont traîtres : elles disparaissent pour revenir quelques semaines après).

Voilà, je vous ai fait part de tout ce que j'ai appris auprès de plusieurs vétos et que je mets en application depuis.
N'oubliez pas que rien ne vaut une bonne explication de votre propre véto ;-)

Maintenant, je vais me ronger les sangs à surveiller le petit dos de Nelly qui a reçu je ne sais combien d'injections, et c'est pas fini...

Cela fait deux heures qu'elle a pris son tout premier repas (tout petit) et elle n'a rien rejeté :-) Elle roupille gentiment près de moi :-)


Dernière édition par Onade le Jeu 13 Aoû - 20:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 12:54

Merci pour tes consels avisés. J'espère que Nelly va aller bien mieux et rapidos. Je me pose une question, les chats diabétiques piqués tous les jours ne dévellopent pas de fibrosarcome ?
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 12:57

Spasfounette a écrit:
Merci pour tes consels avisés. J'espère que Nelly va aller bien mieux et rapidos. Je me pose une question, les chats diabétiques piqués tous les jours ne dévellopent pas de fibrosarcome ?
Il paraît que le risque ne serait pas vraiment accru, vu que l'aiguille est très-très fine et que le produit très-très peu agressif (j'avais demandé).
Revenir en haut Aller en bas
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 13:15

Spasfounette a écrit:
Merci pour tes consels avisés. J'espère que Nelly va aller bien mieux et rapidos. Je me pose une question, les chats diabétiques piqués tous les jours ne dévellopent pas de fibrosarcome ?

mon véto préconise
- d'utiliser des seringues "humaines" les aiguilles sont + fines,
- effectivement de changer d'aiguille :une pour absorber le produit dans le flacon et une pour la piqûre (les aiguilles sont recouvertes de téflonqui facilite la piqûre mais qui part un peu à chaque utilisation)
- de changer d'emplacement à chaque fois: droite, gauche, patte etc

il m'avait expliqué tout ça quand juliette était en pleine hyperglycémie (4.86g) et qu'il voulait la coller sous caninsulin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 16:44

C'est pas gagné.
Nouveau vomissements, nouvelle injection. D'après le véto, l'hospitaliser n'apporterait pas grand chose de plus à part la stresser, ce qui est très mauvais pour le foie. L'hospitalisation se fait donc à domicile, en quelque sorte. J'ai tout ce qu'il faut : médocs, injections, vitamines, le véto au fil quand c'est nécessaire (ou devant moi - j'y vais - quand c'est nécessaire aussi).
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 16:52

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181
pfff
du courage
je ne sais pas quoi te souhaiter d'autres
c'est toujours difficile quand nos loulous ne vont pas bien.
Je sais que tu t'en occuppes bien et tu as raison le véto doit la stresser encore +. quand Juliette s'est fait opérer l'année dernière mon mari a pris 1 semaine de vacances pour s'en occupper, la surveiller, être présent pour elle (lui qu'il faut supplier pour qu'il prenne des vacances..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 17:04

Merci Cacaouette.
C'est vrai que, dans des moments comme çà, on ne peut pas - il ne faut pas - les lâcher.
Mais là, je dois avouer que je commence à avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 17:19

je te comprends mais ne lui montre surtout pas, elle va le sentir
Revenir en haut Aller en bas
aria
Saphir
aria


Bélier

Nombre de messages : 624
Age : 66
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 17:35

tout cela est bien triste et pas facile à gérer....
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 18:13

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 7181 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 520872 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 626173
Onade a écrit:
C'est pas gagné.
Nouveau vomissements, nouvelle injection. D'après le véto, l'hospitaliser n'apporterait pas grand chose de plus à part la stresser, ce qui est très mauvais pour le foie. L'hospitalisation se fait donc à domicile, en quelque sorte. J'ai tout ce qu'il faut : médocs, injections, vitamines, le véto au fil quand c'est nécessaire (ou devant moi - j'y vais - quand c'est nécessaire aussi).
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
trex
Emeraude
trex


Nombre de messages : 9510
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 15/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 18:53

Onade je n'ai pas trop de mots, mais je lis, et je pense à toi et à Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:06

Merci tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:08

trex a écrit:
Onade je n'ai pas trop de mots, mais je lis, et je pense à toi et à Nelly
Merci beaucoup Trex. C'est vraiment gentil.

Je me sens un peu perdue, mais on va faire ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
trex
Emeraude
trex


Nombre de messages : 9510
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 15/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:18

Quoi qu'il en soit tu sait qu'on pense à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:30

oui moi aussi je pense fort à vous News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 84294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:41

Merci les filles.
Maintenant que je sais mettre des photos, je vous présente Nelly, ma jolie tigrée, mon pot d'colle à moi, toujours fourrée sur moi ou sur mon ordi, bien moins intéressant qu'elle... ;-)
Elle a souvent un regard bien sérieux, limite critique !
Bon, c'est vrai, je suis amoureuse. Il y a "quelque chose" entre elle et moi, depuis toujours :-)


News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 104_0410

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 104_0411

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:42

elle est magnifique News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 454804 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 454804
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:45

Oh la zolie fifille tigrée News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 116872 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 116872 News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 116872
Onade a écrit:
Merci les filles.
Maintenant que je sais mettre des photos, je vous présente Nelly, ma jolie tigrée, mon pot d'colle à moi, toujours fourrée sur moi ou sur mon ordi, bien moins intéressant qu'elle... ;-)
Elle a souvent un regard bien sérieux, limite critique !
Bon, c'est vrai, je suis amoureuse. Il y a "quelque chose" entre elle et moi, depuis toujours :-)


News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 104_0410

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 104_0411

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:47

oh qu'elle est belle!!! News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 84294
Revenir en haut Aller en bas
trex
Emeraude
trex


Nombre de messages : 9510
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 15/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:47

La jolie tête à bisous News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome 911568
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:49

Mince, j'avais pas vu la seconde photo ! J'adore les patounettes tigrées, les rayures sont superbes et le bout tout blanc, la classe !
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 19:53

c'est vrai qu'elle à l'air sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 20:02

Merci pour elle :-)

Ce soir, c'est nouvelle injection d'antivomitif, puis 1 h après phosphalugel, encore 1 h pour les vitamines, acides aminés et comprimé. Et pas de repas... trop peur qu'elle vomisse et le traitement est primordial, bien plus important qu'un petit repas qu'elle pourrait accepter (et peut-être renvoyer avec tout le traitement).
Rien dans le ventre depuis samedi soir... j'en suis complètement malade. Elle a déjà perdu plus de 300 g. Mais les muqueuses sont toujours roses, c'est déjà çà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 20:04

cacaouette74 a écrit:
c'est vrai qu'elle à l'air sérieux
Houlà oui ! Et elle a son petit caractère (bien trempé). Mais elle passe facilement de son air sérieux à un air complètement amoureux :-)
Revenir en haut Aller en bas
aria
Saphir
aria


Bélier

Nombre de messages : 624
Age : 66
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/02/2009

News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome EmptyMer 10 Juin - 20:09

c'est une belle memere.....mais tous les chats sont bôs...enfin presque tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome   News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
News de Nelly et son foie, et reflexion sur les risques de fibrosarcome
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chat qui fait un Foie Gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Librissimo :: Bienvenue :: Animaux :: Santé vétérinaire-
Sauter vers: