Librissimo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Librissimo

Forum où la liberté d'expression est respectée.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les maladies des yeux chez le chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

Les maladies des yeux chez le chat Empty
MessageSujet: Les maladies des yeux chez le chat   Les maladies des yeux chez le chat EmptyVen 6 Mar - 15:24

Les maladies des yeux chez le chat Mini_090306010206648622

La vue est son sens primordial. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains : 187° contre 125°, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal.

L’intensité lumineuse influence la forme de la pupille : allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie ainsi par deux son acuité visuelle dans l’obscurité.

En revanche, il semblerait (cela est encore discuté) que le chat ne perçoive pas la couleur rouge et que, d’une manière générale, il distingue très mal les détails. Sa vision est granuleuse sur les images fixes tandis qu’un objet en mouvement lui apparaît plus nettement (par exemple une proie en mouvement).

Une particularité de l’œil du chat est qu’outre les paupières inférieure et supérieure, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nictitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Quand elle ne se referme pas complètement, c’est souvent le signe d’un problème de santé chez le chat (troubles digestifs, parasitisme le plus souvent ou entérite). Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs comme bleus, verts, jaunes, marrons… (wikipédia)
http://fr.wikipedia.org
Les maladies des yeux chez le chat 090306070641278115
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
 
Les maladies des yeux chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies de l'oreille chez le chat
» Les maladies respiratoires chez le chat
» Asthme chez le chat
» folie chez le chat
» Les signes de mauvaise santé chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Librissimo :: Bienvenue :: Animaux :: Fiches pratiques tout sur nos animaux : santé, législation, comportement... :: Leur santé-
Sauter vers: