Librissimo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Librissimo

Forum où la liberté d'expression est respectée.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 la famille...................

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trex
Emeraude
trex


Nombre de messages : 9510
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 15/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 0:59

J'ai trouvé une robe aujourd'hui. On est passé devant nafnaf, j'ai vu un truc en vitrine. Il y avait en gris et en noir. C'est une robe avec "col en V" avec ceinture sous les tétés et un noeud. tout compte fait, après avis de l'homme, j'ai pris la noire
Elle ressemble un peu à celle ci
http://www.unerobe.com/robes/p-263~full-circle-robe-noire-en-satin
Mais pas en satin. La mienne est en soie et s'arrête sois le genoux
Et, en sortant du magasin, comme à chaque fois, gros coup de déprime, de culpabilité. Comme d'habitude... Puis ça m'a sauté au visage
Avant pas moyen de m'habiller comme je voulais, ma mère m'habillait à sa sauce, ou alors pas beaucoup de moyens donc on allait dans certains magasins et à l'époque les coupes pas chères étaient des coupes... Pas chères. Quand j'ai enfin pu, c'était critique sur critique de la part de ma famille... T'es moche, on dirait une clocharde, mais que vont penser les gens, on dirait une pute..... Et autres délices...
Puis le « Mais pourquoi tu met toujours du noiiiiiiiiiiirrrrrrrr » non, je ne met pas toujours du noir... « Pourquoi tu prends pas du marron??? » Parce que j'aime pas. « Pourquoi tu ne met pas de couleurs??? » Parce que le jaune cocu, le rouge, j'aime pas ça....
Donc maintenant à chaque fois que j'achète des vêtements, je culpabilise, j'ai toujours l'impression que ce que j'achète est moche et ne me vas pas même si ce n'est pas le cas, idem pour le maquillage, toujours la petite voix de la mère surtout, qui me dit « c'est moche, que vont penser les gens, c'est noiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrr » et autres conneries... Maintenant je comprends enfin pourquoi je déteste faire les magasins. Pourquoi j'ai toujours ce sentiment pourri d'être de la merde à chaque fois que j'ai le malheur d'acheter des fringues, des pompes. Toujours l'impression que mes fringues sont laides et que je ressemble à une merde...

Voilà comment on établi la confiance en soi de ses enfants. Merci maman.

Pourquoi du noiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrr
=> Pour te faire chier
Pourquoi tu prends pas du marron???
=> Parce qu'on dirait de la merde
Pourquoi tu ne met pas de couleurs???
=> Pourquoi t'as les poils de culs frisés?

J'en aurais surement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 2:28

Ahhhh mais comme je te comprends....

Moi c'est pareil la famille................... 140201


Quand j'étais gamine j'avais que des fringues de récup toutes pourries, rien de neuf car on avait pas les moyens No

Ma mère m'habillais comme elle le voulait, me coiffait comme elle le voulait (et c'était elle qui me coupait les cheveux...bonjour la cata!!!!) résultat des courses je pouvais pas me voir.....à l'école je m'en prenais plein la gueule de tout les côtés car j'étais fringuée comme une clocharde.

Pour te dire, toutes les photos de moi quand j'étais petites ont finies déchictées au fond d'une poubelle. Il n'en reste aucunes. Les seules personnes qui ont des photos de moi c'est ma famille, toutes celles qu'on avait à la maison ne sont plus de se monde. Mon copain a du lutter des mois et des mois pour voir une photos de moi gamine, à noel il a demander à ma grand-mère pour en voir et moi j'ai complétement péter les plombs....c'était joyeux....

Bref...

Quand j'en ai eu les moyens (vers 13-14 ans a peu près) hé ben j'ai commencer à m'habiller comme je le voulais sauf que pour rattraper toutes les années ou je me trouvais affreuse ben j'ai mis le paquet...fringues et look exentrique au possible!!!! D'ailleurs ça a pas changer ^^ !!!!

Souvent on m'emmerde à propos de mon look "pourquoi tu ne portes que du noir?", "tu devrais t'habiller comme ci comme ça, avec des couleures" " c'est quoi ce make-up? tu va pas a un défilé de mode" " on dirait une pute" "t'est trop maigre" et j'en passe.....

Biensure je m'en prends plein la gueule quotidiennement mais j'suis tellement habituée.....

De toutes façons il n'y a que ainsi que je me suporte, habillée "classique" ou en couleur je ne suporte pas!!!

Et encore....même comme ça je me trouve moche tellement on m'a dénigrée tout au long de ma vie.....


Franchement les séances photos au départ c'était juste pour le fric, beaucoup de monde me disait souvent que je pourrais devenir mannequin (des copines, pas la famille c'est clair ^^) alors j'me suis dis "ben pourquoi pas?" et je me suis lancée.

Alors oui je me trouve belle sur certaines photos mais le 90% des photos finissent à la poubelle et puis gentillement mais surement, même les photos ou je me trouvais belle je les trouve ensuite laides.

J'me trouve pas belle et ça changera jamais ça c'est clair, j'ai toujour l'impression d'être fringuée comme un sac à merde et d'avoir une sale tronche.

Il parait que j'suis jolie...j'y crois pas mais bon....je gagne du fric grâce à ma soit-disant beauté alors voilà ^^ . De plus c'est une sacrée revanche envers ceux qui me disaient que j'étais laide car mine de rien pendant que eux bossent comme des dingues chez migros pour 20 frs de l'heures hé ben moi je fais des séances photos ou je suis payée 200 frs de l'heure la famille................... 47632 .


Bref....


Toutes les salopries dont nous gratiffient nos proches restent encrés dans notre tête pour très longtemps (voir toujour) et quoi qu'on fasse hé ben grâce à eux on auras toujour une estime de merde de nous même....MERCI BEAUCOUP LA FAMILLE ET LES PROCHES!!!!



En tout cas j'en suis sûre qu'elle te va très bien cette robe la famille................... 509443 j'sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais essaye d'oublier l'avis des gens et ta proprie vision de toi-même, fait confiance aux yeux de ton homme car lui te voit telle que tu est réelement, si il te trouve belle c'est que tu l'est vraiment. la famille................... 509443
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 8:39

trex a écrit:
J'ai trouvé une robe aujourd'hui. On est passé devant nafnaf, j'ai vu un truc en vitrine. Il y avait en gris et en noir. C'est une robe avec "col en V" avec ceinture sous les tétés et un noeud. tout compte fait, après avis de l'homme, j'ai pris la noire
Elle ressemble un peu à celle ci
http://www.unerobe.com/robes/p-263~full-circle-robe-noire-en-satin
Mais pas en satin. La mienne est en soie et s'arrête sois le genoux
Et, en sortant du magasin, comme à chaque fois, gros coup de déprime, de culpabilité. Comme d'habitude... Puis ça m'a sauté au visage
Avant pas moyen de m'habiller comme je voulais, ma mère m'habillait à sa sauce, ou alors pas beaucoup de moyens donc on allait dans certains magasins et à l'époque les coupes pas chères étaient des coupes... Pas chères. Quand j'ai enfin pu, c'était critique sur critique de la part de ma famille... T'es moche, on dirait une clocharde, mais que vont penser les gens, on dirait une pute..... Et autres délices...
Puis le « Mais pourquoi tu met toujours du noiiiiiiiiiiirrrrrrrr » non, je ne met pas toujours du noir... « Pourquoi tu prends pas du marron??? » Parce que j'aime pas. « Pourquoi tu ne met pas de couleurs??? » Parce que le jaune cocu, le rouge, j'aime pas ça....
Donc maintenant à chaque fois que j'achète des vêtements, je culpabilise, j'ai toujours l'impression que ce que j'achète est moche et ne me vas pas même si ce n'est pas le cas, idem pour le maquillage, toujours la petite voix de la mère surtout, qui me dit « c'est moche, que vont penser les gens, c'est noiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrr » et autres conneries... Maintenant je comprends enfin pourquoi je déteste faire les magasins. Pourquoi j'ai toujours ce sentiment pourri d'être de la merde à chaque fois que j'ai le malheur d'acheter des fringues, des pompes. Toujours l'impression que mes fringues sont laides et que je ressemble à une merde...

Voilà comment on établi la confiance en soi de ses enfants. Merci maman.

Pourquoi du noiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrr
=> Pour te faire chier
Pourquoi tu prends pas du marron???
=> Parce qu'on dirait de la merde
Pourquoi tu ne met pas de couleurs???
=> Pourquoi t'as les poils de culs frisés?

J'en aurais surement d'autres...


et oui....

comme tu dis voilà comment on se construit

l'enfance laisse toujours des traces, des bonnes ou des mauvaises et malheureusement pour certaines des sacrées "séquelles" dans la vie adulte, je connais une fille qui traine son enfance comme un boulet depuis toujours : pas dit qu'elle arrive à vivre un jour à peu près sereinement et à se sentir bien dans sa peau
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 9:22

Moi, j'étais bien habillé parce qu'il fallait pas que je fasse honte à ma mère. Madame s'habillait en rodier et j'en passe. Jusqu'à mon adolescence, c'est elle qui décidait ce que je devais mettre et quand. Il a fallu que je sois éjectée en pension pour avoir un peu de liberté. Quoi que je puisse avoir sur le dos, j'étais trop grosse, moche, avec aucune allure. Quand on voit la mocheté qu'elle est devenue à force de bouffer ses céréales complètes et ses algues, moi, ça me fait bien rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 11:54

Hé bien, on va fonder un club ;)

De mon côté, juste pour ce qui concerne les fringues, ma mère m'habillait comme un sac à patates, une vieille.
Dans les années 70, c'était les pattes d'ef (ortho ?) (on aime ou on aime pas... perso, j'aime pas, du moins aujourd'hui, mais à l'époque, celui qui n'avait pas son pattes d'ef... "ça le faisait pas"). Et puis c'était aussi les grandes jupes à fleurs, les robes longues ;-) le côté baba cool sympa quoi (toute une époque !), et les jeans évidemment.

Ce que je n'ai jamais compris, c'est que ma mère achetait des vêtements "du jour" à mes 3 frère et soeurs (tous plus jeunes que moi), mais moi, l'aînée, je devais porter des robes limite tabliers de mémé.
J'ai eu mon premier jean quand je suis partie. Je me le suis acheté toute seule avec mes premiers deniers.

Et depuis, du noir, du noir, du noir ;)
Aujourd'hui, et depuis peu, il m'arrive de mettre un peu de couleur de temps à autre, mais rarement. Je ne me sens bien qu'en noir.

Le problème que je vois en vous lisant, et que j'ai également connu, ce n'est pas un problème de fringues (d'ailleurs Spa en a souffert tout en étant bien habillée). Le problème, c'est la façon dont nous avons été perçues par nos parents ; l'image qu'ils nous ont renvoyée de nous-mêmes pendant des années et des années. Que ce soit sur le plan physique ou de la confiance accordée.

Un enfant a besoin de plaire à ses parents. Il a besoin de se sentir beau et utile (tout au moins aux yeux de ses parents). Ca le rassure et lui donne une certaine confiance en lui.
Tout comme vous, je n'ai jamais eu droit qu'à des reproches : "et t'as ceci... et t'as cela... et t'es pas capable de...". Jamais le moindre compliment.
Pourtant, on m'a toujours dit que j'étais une très belle fille et que j'avais bien des qualités, mais c'était les autres qui me disaient çà. J'ai bien conscience de ne pas être si mal que çà, je le sais, je le vois bien, et pourtant je ne supporte pas de me voir dans une glace ou sur une photo. Moi aussi, j'ai jeté toutes mes photos d'enfance, je fuis les objectifs et j'évite les gens, carrément recluse.
Je me suis toujours sentie mal dans ma peau, même s'il y a un mieux depuis que j'ai rompu tous les ponts (déjà bien chancelants) depuis 15 ans. D'un autre côté... effectivement... il n'y avait pas que ce problème, malheureusement.

Maintenant, reste à savoir pourquoi nos parents ont agi comme çà. Chaque histoire est différente mais on peut avoir des points communs. De mon côté, je pense que je ne correspondais pas au profil espéré et tant attendu (je n'étais qu'une fille et, dans cette famille machiste, l'aîné se devait d'avoir des couilles entre les cuisses mais, surtout, je n'étais pas comme eux, je ne raisonnais pas comme eux, plus... subtile (on va dire la famille................... 5876 ).

Quand je vous lis, je vois des ressemblances. la famille................... 232124
Revenir en haut Aller en bas
cacaouette74
Opale
cacaouette74


Taureau

Nombre de messages : 1333
Age : 53
Localisation : annecy
Date d'inscription : 22/04/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 12:42

Je suis totalement d'accord avec toi Onade.
Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes avec les vêtements mais plutôt avec la reconnaissance.
J'ai eu mon bac (les autres non): c'est normal
j'ai Bac +4: c'est normal
j'ai pas galéré pour trouver du boulot: c'est normal
maintenant j'ai un bon boulot: c'est normal
je ne galère pas avec l'argent: c'est normal

Bref je n'ai jamais entendu mes parents me dire qu'ils sont fiers de moi ou même contents pour moi
C'est très dur à encaisser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 14:22

Oui je comprends. Juste un petit compliment, quelque chose qui montre que tu peux être fière de toi, que "l'on est fier de toi". Ce n'est pourtant pas grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 15:53

Comme je disais hier à trex au téléphone, j'ai grandi dans une famille paradoxale, dont les buts à atteindre sont impossibles à réaliser. Par ex, j'étais trop grosse, mais pas question de laisser quelque chose dans l'assiette, ou pas question de rester au chômage, mais pas bien non plus de prendre un boulot de merde.

Et tout était comme cela. J'ai toujours grandi dans l'incertitude et l'angoisse. Tout était remis en question et ce tous les jours. Tous mes rêves ont été brisé au fur et à mesure que j'ai grandi et vieilli. Chaque fois que j'osais rêver à voix haute, il y avait toujours quelqu'un pour venir me dire que j'y arriverais jamais, que j'étais idiote de penser que je pourrais le faire, ect. De plus, ma famille étant colérique et violente, j'avais toujours peur de déclencher des foudres en osant m'exprimer.

J'ai donc vécu en me taisant et niant mes propres besoins et surtout en niant ma vraie personnalité. Il a fallu que ma mère me pousse dans mes tous derniers retranchements pour que je dise stop sans en crever de peur en retour. C'est grâce à ma première psy, que j'ai pu couper le cordon ombilical et m'ouvrir et découvrir qui j'étais en fait.

Pour moi la famille ce n'est que souffrance et désillusion. Je sais qu'ailleurs ce n'est pas le cas, mais bon, pour moi, c'est râpé. J'ai décidé, il y a plusieurs années en arrière de ne plus avoir aucun contact avec eux, et cela jusqu'à ma mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Mylou

Mylou


Bélier

Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 16/07/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMar 4 Aoû - 23:48

qd j'etais petite, on choisissait les fringues selon ma mere, meme qd j'avais 7 ans, je pouvais pas acheter un truc si ça lui plaisait pas
jme retrouvais avec des jeans alors que je supportais pas ça (genre le bruit qd les jambes se frottent, ça me rendait malade)

mais en fait ça m'a pas tant traumatisée que ça...

apres globalement elle me donnait des fringues pas trop mal, meme si j'ai jamais été à la mode, mais moi ça m'allait

et un jour j'ai recuperé toutes les fringues qu'elle pouvait pas mettre, j'ai tous ses pulls !!!
maintenant elle me refourgue ses godasses et ses soutifs (elle fait 2 tailles et 1 bonnet de plus que moi mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylou.maviedemaman.com/
aria
Saphir
aria


Bélier

Nombre de messages : 624
Age : 66
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMer 5 Aoû - 9:58

je vois qu'on a toutes eu notre lot de déception..cela me rassure.....comme vous, je n'avais que des fringues de recup, ou alors des mochetés....tout pour me discréditer.....je voulais un pantalon, j'avais une robe, que je n'ai jamais portée...avec ma sœur, on allait à l'ecole en velo, on faisait 10 mètres, on s'arrêtait pour enlever, le manteau horrible qu'on portait, ou les chaussettes ....on préférait avoir froid plutôt que d'être la risée des copines qui etaient habillées à la dernière mode...

c'est pour cela que j'ai fait en sorte que mes propres enfants ne vivent pas la même chose.....dans la mesure du possible, mais à l'heure actuelle, j'en veux bcp à ma mère, qui elle , ne se privait pas.... la famille................... 143351
Revenir en haut Aller en bas
trex
Emeraude
trex


Nombre de messages : 9510
Localisation : Sur une chaise
Date d'inscription : 15/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMer 5 Aoû - 16:10

Comme quoi beaucoup d'adultes vivent avec ces trucs du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... EmptyMer 5 Aoû - 17:27

Oui, c'est lourd à porter, mais bon, le tout est de tomber sur des gens après qui sont gentils et qui comprennent les félures internes.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Contenu sponsorisé





la famille................... Empty
MessageSujet: Re: la famille...................   la famille................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille...................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la famille de poupette!!
» La famille angora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Librissimo :: Bienvenue :: Psychologie-
Sauter vers: