Librissimo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Librissimo

Forum où la liberté d'expression est respectée.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 15:22

5-HTP: l'alternative naturelle au Prozac.

• Traite la dépression
• Soulage les symptômes de la fibromyalgie
• Inhibe l'appétit chez les personnes désirant perdre du poids
• Combat l'anxiété
• Traite la migraine et les maux de tête chroniques

Qu'est ce que le 5-HTP?

Le 5-HTP (5-Hydroxytriptophane) est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le 5-HTP se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil.

C'est du Griffonia simplicifolia, arbre d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, qu'on extrait généralement le 5-HTP, plus précisément de sa graine et qui en renferme de 3 % à 7 %.

Comment agit le 5-HTP?

Le 5-HTP accroît l'activité de la sérotonine, une hormone produite par le cerveau qui est intervient dans l'humeur, le sommeil, et l'appétit. Des niveaux bas de sérotonine sont associés à la dépression, à l'inquiétude, et aux désordres du sommeil. Les médicaments tels que le Prozac®️ ou le Paxil®️ empêchent les cellules du cerveau d'épuiser la sérotonine rapidement, entraînant de ce fait une insuffisance.

Le 5-HTP fonctionne un peu différemment: il augmente la production des cellules de la sérotonine, qui amplifie les niveaux de sérotonine.

Puisqu'il agit sur la production de sérotonine, plusieurs considèrent le 5-HTP comme une solution de rechange aux antidépresseurs comme le Prozac®️ et le Paxil®️ (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS). Par conséquent, on lui attribue les mêmes usages thérapeutiques pour traiter la dépression, la migraine et les maux de tête, la fibromyalgie, l'anxiété, l'obésité ainsi que divers problèmes neurologiques.

Comment se manifestent les carences en 5-HTP?

On estime qu'une carence en 5-HTP a les mêmes conséquences qu'une carence en sérotonine : anxiété, dépression, insomnie, migraine, obésité, troubles neurologiques, etc.

Pourquoi prendre du 5-HTP?

• Migraine et maux de tête chroniques: Les résultats de plusieurs essais cliniques démontrent que le 5-HTP peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des maux de tête. Au cours d'un essai plus récent (2000), bien qu'on n'ait pas trouvé de différence significative quant à la fréquence et à l'intensité des maux de tête, on a observé une nette diminution de la consommation d'analgésiques chez les sujets qui prenaient du 5-HTP comparativement à ceux qui recevaient un placebo.

• Dépression: En 1987, les auteurs d'une synthèse d'études cliniques portant sur le 5-HTP estimaient que le 5-HTP possede des propriétés antidépressives. Dans plusieurs études cliniques récentes, le 5-HTP s'est montré supérieur ou égal aux médicaments pour traiter des patients déprimés ou anxieux. Une étude norvégienne a montré que le 5-HTP améliore le sommeil (la Sérotonine est en effet le précurseur immédiat de la Mélatonine).

• Fibromyalgie: Les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie ont démontré qu'un traitement au 5-HTP pouvait soulager les symptômes de manière significativement supérieure au placebo. Une étude (sans groupe placebo) portant sur 50 sujets arrive au même résultat. Les résultats d'un essai comparatif mené sur 200 sujets indiquent qu'une combinaison d'antidépresseurs de type IMAO et de 5-HTP soulagent significativement les symptômes de la fibromyalgie et les migraines que subissent souvent les personnes atteintes de cette maladie. Les auteurs croient qu'un déficit de sérotonine est commun à ces deux pathologies et une synthèse récente (1998) souligne également le lien entre des faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie, ce qui pourrait expliquer l'effet positif du 5-HTP dans le soulagement des symptômes de cette maladie.

• Obésité: Des essais cliniques préliminaires indiquent que le 5-HTP agit comme un coupe-faim et qu'il peut faciliter la poursuite d'un régime amaigrissant.

• Anxiété et Stress: Les auteurs d'un essai clinique à double insu avec placebo mené auprès de 45 sujets souffrant d'anxiété ont estimé que leurs résultats renforçaient l'hypothèse voulant qu'une carence en sérotonine soit à l'origine de troubles de l'anxiété, notamment l'agoraphobie et la panique. Un brevet a été accordé à un médecin de l'Université du Texas pour son utilisation comme thérapie adjuvante dans les comportements boulimiques associés au stress.

Interactions:

• Les effets d'une prise simultanée de 5-HTP et de millepertuis ou d'autres antidépresseurs naturels ne sont pas entièrement connus. Cette combinaison ne devrait être prise que sous supervision médicale.

• Le Carbidopa et les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Ces médicaments font augmenter la concentration de sérotonine dans le cerveau et pourraient donc augmenter les effets du 5-HTP.

http://www.biovea-france.com/product_detail.aspx?PID=1636

-----------------------
j'en ai déjà pris et cela m'a permis de ne plus prendre d'ad, là, je viens d'en commander afin de réarrêter complètement mon ad.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 21:49

Ça peut remplacer la paroxétine aussi dans le traitement de la phobie ?
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 21:53

Oui, absolument. En tout cas, tu peux essayer, moi ça me réussit super bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 22:00

OK, je vais demander conseil à mon neurologue (c'est lui qui décide si mon traitement doit continuer ou être remplacé).
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 22:12

Le hic est beaucoup de médecins ne connaissent pas. Je vais en parler jeudi prochain à ma psy, mais j'en ai commandé, donc, je me passe de son avis. 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! 232124
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 22:13

J'étais sous paroxétine avant, j'ai eu un mal de chien pour l'arrêter, pire que le séroplex.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 22:20

Oui c'est terrible ce truc, il suffit que je l'oublie une seule fois et je fais un syndrome sérotoninergique. Une fois mon oncle m'a invitée en vacances alors que je ne passais qu'un jour chez lui, il a fallu que je me rende au plus vite à la pharmacie la plus proche, encore heureux que j'avais l'ordonnance sinon j'aurais dû rentrer tout de suite chez moi, et mon père n'était pas en état de rentrer. Sinon pour le 5-HTP comme j'ai plein de médocs déjà je veux bien vérifier qu'il n'y aura pas d'interaction fâcheuse, j'ai regardé déjà avec la mélatonine pour mes troubles du sommeil, et heureusement que je me suis renseignée avant, car ce n'est pas conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyJeu 26 Mar - 22:25

Oui, il faut se renseigner, c'est une plante, mais elle est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Mr Patate
Saphir
Mr Patate


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 18/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 16:32

Sur le Wikipédia anglophone, il y a pas mal de mises en garde sur ce 5-HTP. Mieux vaut faire attention, mais c'est comme avec tous les psychotropes à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 17:20

Pour ma part, c'est une bonne alternative aux ad classiques, cela permets de ne pas en prendre ou de faire un sevrage en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 19:54

Mr Patate a écrit:
Sur le Wikipédia anglophone, il y a pas mal de mises en garde sur ce 5-HTP. Mieux vaut faire attention, mais c'est comme avec tous les psychotropes à vrai dire.
Oui j'ai vu ça, il y a un fort risque de syndrome sérotoninergique avec mes autres traitements. Donc à part avec bénédiction du neurologue, je crois que je ne vais pas tenter le diable.
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 21:34

Non, non, il faut demander à ton neurologue. Moi, je l'ai fait toute seule comme une grande, et cela m'a parfaitement convenue. Par contre, ma meilleure amie a essayé, et elle a pas été bien, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Invité
Invité




5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 21:38

Je pense que c'est comme tout médoc, Il n'y a pas de miracles, et surtout c'est au cas par cas. Exemple avec les antalgiques : je suis intolérante au paracétamol qui a un effet hypnotique sur moi (bébé j'ai dormi 24h avec du Dolipr*** (!) et mes parents n'ont pu me réveiller tant j'étais assommée) ; c'est très rare, je suis le seul cas connu de mon docteur. Et inversement il peut y avoir des produits qui chez certains ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyVen 27 Mar - 21:41

Je sais, j'ai pris de l'effexor, et je l'ai très mal supporté. Par contre, je supporte très bien le séroplex, alors que d'autre pas du tout.
Synesthete51 a écrit:
Je pense que c'est comme tout médoc, Il n'y a pas de miracles, et surtout c'est au cas par cas. Exemple avec les antalgiques : je suis intolérante au paracétamol qui a un effet hypnotique sur moi (bébé j'ai dormi 24h avec du Dolipr*** (!) et mes parents n'ont pu me réveiller tant j'étais assommée) ; c'est très rare, je suis le seul cas connu de mon docteur. Et inversement il peut y avoir des produits qui chez certains ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyMar 7 Avr - 11:35

Ca fait 5 jours que je prends les gélules de 5 htp, et je me sens vraiment mieux. Je suis plus active, plus clair mentalement, moins fatiguée (relatif).
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Mr Patate
Saphir
Mr Patate


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 18/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyMar 28 Avr - 19:51

Ça donne quoi aujourd'hui, si tu en prends toujours bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Spasfounette
Créatrice du forum
Spasfounette


Sagittaire

Nombre de messages : 7906
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2009

5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! EmptyMar 28 Avr - 20:29

Non, j'ai arrêté, car j'ai arrêté trop vite mon ad, et ça a été une cata. J'en reprendrais quand j'aurais à nouveau arrêter complètement, mais bien plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
https://librissimo.forumactif.org
Contenu sponsorisé





5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty
MessageSujet: Re: 5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !   5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 htp l'alternative aux antidépresseurs, ca marche vraiment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On est vraiment que dalle sur cette terre de merde!
» J'ai trouver un forum qui fait vraiment peur.......comment le signaler?
» L'europe en marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Librissimo :: Bienvenue :: Santé-
Sauter vers: