Librissimo

Forum où la liberté d'expression est respectée.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un retour inattendu :-))))

AuteurMessage
ladc
Saphir
ladc

Vierge

MessageSujet: Un retour inattendu :-))))   Mar 7 Avr - 23:59

Comme vous le savez pour certain(e)s j'habite à la campagne. Depuis quelques temps, je laisse désespérément les portes supérieures des anciennes étables et écuries ouvertes (même si des ouvertures exprès avaient été aménagées par mon père amateur de ces oiseaux) guettant le retour des hirondelles :les nids sont toujours là, mais ils sont vides depuis à peu près 4 à 5 ans et je crains, d'après mes sources, que la/les lignée/s d'hirondelles qui venaient n'ai(en)t disparu. No
Mais hier soir, une autre surprise de grande taille m'attendait, à telle point que j'en ai appelé ma soeur à une heure indue sitôt le phénomène découvert...
Il s'agit du retour sous mes fenêtres de crapeaux qu'on appelle dans ma région des Lupos, mais en vrais ce sont des Alytes Accoucheurs, vous savez, ceux qui ne coassent pas, mais qui émettent une note de flûte: quand il y en a plusieurs c'est un festival! http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyte_accoucheur
Il y a plus de 15 ans qu'on n'en avait plus: papa était très triste car il en avait toujours connu dans sa maison. Quand j'étais toute petite j'en avais peur la nuit jusqu'à ce que papa m'explique que tant qu'ils chantaient c'est qu'il n'y avait aucun méchant autour de la maison (c'est vrai que ce sont de vraies alarmes! affraid !). On ne sait pas ce qui les avait fait partir... papa pensait que quelqu'un avait répandu un insecticide trop fort.
Et là, j'en ai un qui chante sous ma fenêtre :vouais !: :vouais !:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 0:02

dans mon coin il n'y en a pas trop mais l'été dernier j'en ai trové un dans mes tomates cerises
trex
Emeraude
trex

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 0:03

ladc a écrit:
Comme vous le savez pour certain(e)s j'habite à la campagne. Depuis quelques temps, je laisse désespérément les portes supérieures des anciennes étables et écuries ouvertes (même si des ouvertures exprès avaient été aménagées par mon père amateur de ces oiseaux) guettant le retour des hirondelles :les nids sont toujours là, mais ils sont vides depuis à peu près 4 à 5 ans et je crains, d'après mes sources, que la/les lignée/s d'hirondelles qui venaient n'ai(en)t disparu. No
Mais hier soir, une autre surprise de grande taille m'attendait, à telle point que j'en ai appelé ma soeur à une heure indue sitôt le phénomène découvert...
Il s'agit du retour sous mes fenêtres de crapeaux qu'on appelle dans ma région des Lupos, mais en vrais ce sont des Alytes Accoucheurs, vous savez, ceux qui ne coassent pas, mais qui émettent une note de flûte: quand il y en a plusieurs c'est un festival! http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyte_accoucheur
Il y a plus de 15 ans qu'on n'en avait plus: papa était très triste car il en avait toujours connu dans sa maison. Quand j'étais toute petite j'en avais peur la nuit jusqu'à ce que papa m'explique que tant qu'ils chantaient c'est qu'il n'y avait aucun méchant autour de la maison (c'est vrai que ce sont de vraies alarmes! affraid !). On ne sait pas ce qui les avait fait partir... papa pensait que quelqu'un avait répandu un insecticide trop fort.
Et là, j'en ai un qui chante sous ma fenêtre :vouais !: :vouais !:

C'est super ça

Reste plus que les hirondelles.....

Cliquez donc pour voir...
Membre du PLF et de la SPG, et fan de patate
S'il vous plait, signez la pétition contre le packing et faites circuler, merci
http://www.leapoursamy.com/PETITION_MORATOIRE/petition/firma.asp
ladc
Saphir
ladc

Vierge

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 0:19

faut que je passe une annonce dans Le Chasseur Français
"Nids d'hirondelles à restaurer dans écuries de caractère, situés plein Est, grandes possibilités de nourriture sur place, calme assuré, agrandissement possible car beaux volumes, idéal jeunes couples!"
trex
Emeraude
trex

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 0:21

On sait jamais...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 0:48

trex a écrit:

C'est super ça

Reste plus que les hirondelles.....

C'est super !

Quant aux hirondelles...

Quand nous sommes arrivés ici, il y a une quinzaine d'années, des hirondelles ont fait leur nid dans notre entrée. La maison est ancienne, pleine de poutres, et les poutres, c'est bien pour faire des nids ! La porte restait ouverte toute la journée pour ne gêner personne et, quand on partait, on laissait un petit vantail ouvert.
On a ainsi pu les observer de près, voir les petits, les becquées, les premiers vols... C'était sympa, et ça plaisait bien à tous ceux qui passaient par la maison.
Notre matou était surveillé de très près.
C'était si bien chez nous, que d'autres ont voulu faire un second nid dans notre chambre, juste au-dessus du lit. Là, on a mis le holà ! Les fientes sur la couette, ça aurait fait désordre quand même ! Elles l'ont donc fait dehors, sous un petit appenti.
Et puis, il y a une dizaine d'années, plus d'hirondelles, du jour au lendemain, ou plutôt d'une année sur l'autre.
Depuis 2-3 ans, nous en revoyons un peu, et un peu plus chaque année. Mais, cette fois-ci, il n'est plus question de les laisser entrer. Notre meute féline est bien trop nombreuse.
Par contre, j'ai conservé le nid en place, en souvenir.
ladc
Saphir
ladc

Vierge

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 9:31

ha c'est sûr que ça chie ces petites bêtes! mais bon dans une ancienne étable ou une écurie... nous, nous avions droit aux leçons de chasse et comment boire en volant (comme les canadaires!)
trex
Emeraude
trex

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   Mer 8 Avr - 12:49

Je me demande si c'est cyclique, je veux dire pour les "disparitions" d'hirondelles... Ou si c'est bien lié à l'activité humaine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un retour inattendu :-))))   

Un retour inattendu :-))))
Page 1 sur 1